ἘPATΩ  



Érato,
muse de la poésie
lyrique et érotique.

À propos de mon site

Le (la ?) COVID aura été une bénédiction pour quelques-uns de mes projets, rêvés depuis longtemps, mais sans cesse remis !
Les deux vagues de 2020 et les confinements associés m'ont donné l'occasion de réaliser au printemps un site de grammaire et, l'automne venu, d'attaquer la réalisation de celui-ci.
La version actuelle a été mise en ligne en mai 2021.

Ce site s'adresse aux amateurs, éclairés ou non, qui ne sont pas rebutés par l'expression poétique.* Il a l'ambition de faire découvrir, ou redécouvrir à ceux qui l'auraient un peu perdue de vue, la beauté de la poésie classique, tant à travers les auteurs anciens qu'à travers ceux d'aujourd'hui, qui sont légion.

_______________________________
(*) Comme l'écrit R. A. Gutmann dans son Introduction à la lecture des poètes français (cf. Ouvrages) : « Quand on entre en poésie, on quitte le domaine habituel, celui de la vie pratique ; on abandonne la langue de conversation, la séquence purement grammaticale, et l'ordre normal de cause à effet qui règle les pensées et les actes coutumiers ».

Car il ne faut pas croire que de nos jours la poésie (classique ou non) soit morte* : elle vit, elle foisonne même, on peut le constater au nombre de sites dédiés comme Oniris, de sociétés ou d'associations actives, comme la SPF (Sté des Poètes français), Flammes Vives, Parole & Poésie ou Poètes Sans Frontières, à la richesse de leurs revues spécialisées et à l'engouement suscité par les concours annuels qu'elles organisent.

Avec ce site, j'ai souhaité aussi apporter ma modeste contribution à cette richesse, en espérant que mes visiteurs aprécieront mes poèmes.

Le site est réalisé en PHP 5.4.
Dernière mise-à-jour : 13 juin 2024

________________________________
(*) Selon Claude Prouvost, président de Flammes Vives :
« En France six cent mille personnes environ pratiquent l'art poétique » .