ἘPATΩ  



Érato,
muse de la poésie
lyrique et érotique.

À propos de mes poèmes

J'ai toujours aimé la poésie.
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai aimé apprendre et réciter des vers. À l'école, l'heure hebdomadaire de Récitation était ma préférée. Nous nous levions à tour de rôle et récitions. C'étaient des vers de La Fontaine, de Du Bellay, de René-Guy Cadou ; puis, plus tard, de Corneille, de Vigny, de Victor Hugo, de Verlaine... Par la suite, et jusqu'à aujourd'hui encore, j'ai continué d'apprendre des poèmes, que je me plais à découvrir dans les collections spécialisées et les anthologies.

Sur le tard, un peu par hasard, je me suis mis à en écrire moi-même à la suite d'un courrier adressé à l'un de mes proches et rédigé en vers, par plaisanterie ; l'exercice lui ayant plu, il m'encouragea vivement à persévérer.
J'écris peu, deux ou trois poèmes par an, mais à la longue, j'ai pu les rassembler, vingt ans plus tard, pour en faire un recueil composé d'une soixantaine de poèmes, majoritairement des sonnets.

Le beau poème mélancolique et tourmenté de Jules Laforgue, Solutions d'automne (voir ici), m'en a inspiré le titre, en référence à ma « vocation » tardive. J'ai souhaité que chacun de mes poèmes soit enrichi d'un dessin en rapport avec son thème général ou avec une image particulière. Le recueil attend encore son éditeur mais sera bientôt disponible en librairie.

Quant au site, il propose une sélection de trente et un poèmes, regroupés selon les cinq chapitres du recueil :
  À la manière
  À tous vents
  À toi
  À vous
  À moi !
Tous mes poèmes sont accompagnés d'une petite notice, accessible par le bouton , qui apporte une précision sur l'origine, le sujet ou le sens du poème.

Bonne lecture !