Marie Bashkirtseff, peintre et sculptrice de la fin du XIXe siècle (1858-1884), est pratiquement inconnue de nos jours. Née en Ukraine dans une famille noble et fortunée, elle vécut à Nice puis à Paris où elle mourut de la tuberculose trois semaines avant son vingt-sixième anniversaire.
Elle étudia la peinture à l'Académie Julian, le premier atelier ouvert aux femmes en France. Elle y produisit de nombreuses œuvres dont la plupart ne nous sont pas parvenues car elles furent détruites par les nazis. Dans les dernières années de sa courte vie elle se passionna pour la sculpture qui, probablement, serait devenue son activité principale.
À sa mort, elle fut célébrée en tant que diariste –  elle tenait son journal intime depuis l'âge de 12 ans. On peut y lire : « … jamais la couleur ne peut donner autant de jouissances que la forme quoique je sois aussi folle de la couleur. Mais la forme ! Un beau mouvement, une belle attitude, vous en faites le tour, la silhouette change en regardant, la même signification. Merveille ! Bonheur ! Volupté ! ».
Sa toile la plus connue, Un meeting, est exposée au Musée d'Orsay qui possède également dans ses réserves sa sculpture de prédilection – une des seules qui nous soit restées – Douleur de Nausicaa.
Gâtée par ses proches, égocentrique, douée dans tous les domaines, Marie se sait belle et n'a jamais douté qu'elle ne fût une créature d'élite. Passionnée, elle a toujours rêvé de célébrité artistique.
Elle est enterrée au cimetière de Passy dans un extravagant tombeau, selon le souhait de sa mère.

Mars 2025.

Statue Douleur de Nausicaa


 
Douleur de Nausicaa

Tombeau de Marie Bashkirtseff



Tu serais cette fleur que l’aube a défleurie,
Le parfum d’un talent par la grâce habité,
Si ton diaire offert à la célébrité
N’eût changé ton image en une autre Marie.

La Forme te hantait. L’âge l’aurait nourrie
De tes rêves de gloire et d’immortalité ;
En sculptant la Douleur d’un sort immérité
Tu devins ton modèle et ta propre égérie…

J’ai désiré connaître où repose, éternel,
Ton génie, ô Marie ! Et là, presque irréel
Tant il est incongru, s'élève un mausolée.

Or, l’hommage eût été d'y dresser un menhir
Fidèle à cette argile où tu t'es révélée :
Nausicaa debout pleurant son Devenir.