Conclusion
La revue des différences entre le vers classique et le vers néoclassique montre qu'elles ne sont finalement pas très nombreuses : quatre modèles spécifiques à la métrique et trois spécifiques à la rime.
Si l'on considère le vers dans son ensemble, ces modèles spécifiques se combinent pour donner douze modèles « génériques ».
Ces douze modèles contiennent le modèle générique classique, qui doit être écarté si l'on veut ne dénombrer que les modèles néoclassiques ; en revanche ils n'incluent pas le modèle particulier concernant l'élision à l'intérieur des mots dont il y a lieu de tenir compte (il s'agit, rappelons-le, d'un modèle de vers à part entière car il entraîne toutes les autres variantes néo). En retranchant l'un et en ajoutant l'autre, on dénombre donc douze modèles de vers néoclassiques.
Lorsqu'il écrit un poème, le poète n'est pas censé changer de modèle en cours de route. Il est astreint à une totale homogénéité, sinon le lecteur, qui a saisi les conventions de versification dès les premiers vers, perd le rythme à la première incohérence et ne sait plus sur quel pied …scander !
D'ailleurs bon nombre de règlements de concours le stipulent :
« Il appartiendra à l’auteur de choisir [etc. etc. …] ; néanmoins, une fois ce choix posé, le jury s’attendra à ce que l’auteur s’y conforme systématiquement. Tout manquement à la règle qu’il aura lui-même établie sera pénalisé. »
Par conséquent, les douze modèles de vers que nous venons d'identifier doivent être généralisés aux poèmes en entier : de ce fait, ce sont des modèles de poésie néoclassique.
Il est donc faux de dire que la poésie néoclassique présente autant de formes qu’il y a de poètes qui la pratiquent. À l'heure actuelle :
LA POÉSIE NÉOCLASSIQUE POSSÈDE DOUZE
ET SEULEMENT DOUZE MODÈLES DE VERSIFICATION
« En voilà une conclusion bien péremptoire ! » s'excla-meront certains de mes lecteurs...
Je l'ai voulue ainsi pour susciter des réactions, qu'elles invalident, corrigent, amendent ou confortent ce petit exposé. Une boîte mail est à votre disposition le faire (À propos /Contact). Merci de votre retour.